Chez Investissement Locatif Rentable, nous vous expliquons en quoi consiste la nue-propriété et nous vous accompagnons lors de votre premier investissement immobilier. N’ayez pas peur de vous lancer !
Sommaire
Qu’est-ce que c’est la nue-propriété ?
Quels avantages de devenir nu-propriétaire ?
Qu’est-ce que c’est la nue-propriété ?
La pleine propriété consiste à posséder les murs du logement, mais également le droit d’usage et de jouissance (percevoir des loyers). Cependant, vous avez la possibilité d’acquérir, par achat ou don, la nue-propriété seule. Dans ce cas, vous êtes le propriétaire du bien, mais vous n’avez pas le droit d’y résider ou de le louer.
En droit, la nue-propriété est définie comme étant l’abusus d’un bien immobilier, et peut être effective après une donation ou un achat. On retrouve ainsi ce type de démembrement lors d’une succession du vivant ou dans les acquisitions de type viager, et certaines SCPI.
Les conseillers d’Investissement Locatif Rentable accompagnent les particuliers qui souhaitent connaître les modalités liées à la nue-propriété, pour que votre investissement réponde à votre objectif financier et fiscal.
Quel est votre projet ?
Nous vous aidons à trouver le projet d'investissement immobilier adapté à vos besoins.
Je me lance
Quels avantages de devenir nu-propriétaire ?
L’investissement en nue-propriété comporte plusieurs avantages fiscaux et économiques. En premier lieu, le prix d’achat d’un bien est plus faible. En effet, vous achetez uniquement les murs et non l’usage du logement. Ainsi, vous pouvez économiser jusqu’à 40 % du montant total en moyenne. Cette réduction est déterminée en prenant en compte la valeur locative nette, correspondant à la durée de démembrement. En plus, vous avez la possibilité de revendre (ou pas) le bien immobilier, contrairement à un usufruitier.
D’autre part, en tant que nu-propriétaire, vous ne devez pas vous acquitter de la taxe foncière, qui est alors redevable par l’usufruitier. Autre avantage, les frais de notaire. En effet, ils sont calculés selon le taux en vigueur uniquement sur la nue-propriété, et non sur la totalité de bien.
Ainsi, l’achat en nue-propriété procure un potentiel de rentabilité plus développé, du fait du prix d’acquisition plus faible, et n’entre pas dans le processus de calcul de l’Impôt sur la Fortune Immobilière.
Quels sont les inconvénients de devenir nu-propriétaire ?
Investir en nue-propriété garantit des avantages financiers et fiscaux, mais comporte des contraintes qu’il faut connaître avant de s’engager.
La nue-propriété interdit au propriétaire d’user et de jouir du logement. De fait, vous ne pouvez pas y habiter ni le louer. Par conséquent, vous ne percevez pas de loyer, ce qui provoque un manque à gagner pendant toute la durée du démembrement (temporaire ou jusqu’à décès). Le rendement est donc nul.
D’autre part, le propriétaire doit prendre en charge certains gros travaux : murs, couverture, clôtures, etc. En revanche, si la nature des travaux est due à une détérioration liée à l’usufruitier (entretien inexistant), c’est alors à l’usufruitier de s’acquitter du montant des réparations.
À lire également
Statut de nu-propriétaire
Le nu-propriétaire dispose d’un statut particulier. En effet, il ne possède que le bien : pas l’usus ni le fructus. Ainsi, le nu-propriétaire n’est pas pleinement propriétaire.
D’un point de vue fiscal, l’acquisition d’un logement en nue-propriété n’impacte pas les revenus, et donc l’IR n’augmente pas. Par ailleurs, si vous décidez de transmettre votre bien, les cotisations liées sont calculées sur la base de la valeur de la nue-propriété et non de la valeur d’ensemble. Dans le cas d’une succession, l’abattement forfaitaire peut ainsi réduire totalement les droits à acquitter.
Enfin, la nue-propriété offre également la possibilité au propriétaire de revendre son bien sans altérer le droit d’usufruit. En revanche, il doit prévenir et compenser financièrement l’usufruitier, le cas échéant.
Le statut du nu-propriétaire est donc hybride et son appréhension peut être délicate. C’est pourquoi vous pouvez être accompagné par des experts en location. L’expérience et le professionnalisme d’Investissement Locatif Rentable vous garantissent une vision claire de votre projet, pour faire les bons choix et atteindre vos objectifs.
L’investissement en nue-propriété
Les particuliers qui souhaitent investir en nue-propriété doivent sélectionner des biens en fonction de l’état, de la localisation et de la potentielle rentabilité en cas de revente. En effet, l’investissement en nue-propriété est un placement à long terme, déterminé par le contrat de démembrement. Les nombreux avantages financiers et fiscaux offrent un réel effet de levier, qui permet de diversifier et d’augmenter son patrimoine. Revente ou complément de retraite, les bénéfices sont nombreux.
Ce type d’investissement est toutefois réservé aux personnes ayant une capacité financière stable et développée, aptes à réaliser des travaux sur le long terme sans percevoir aucune entrée financière. D’autre part, les profils qui souhaitent capitaliser via une nue-propriété sont généralement soumis à l’IFI. Ainsi, le bien n’est pas soumis à cet impôt.
Vous pouvez dès maintenant prendre rendez-vous auprès d’Investissement Locatif Rentable pour connaître tous les avantages de l’investissement en nue-propriété. Les conseillers d’Investissement Locatif Rentable peuvent simuler les différents rendements possibles, selon votre profil et votre TMI.
À lire également
En résumé
Etre nu-propriétaire : c'est quoi ?
Etre nu-propriétaire c'est le fait posséder les murs d'un bien immobilier sans pouvoir en jouir.
Quels sont les inconvénients de devenir nu-propriétaire ?
- Le propriétaire ne peut pas user et jouir du logement.
- Le propriétaire doit prendre en charge certains gros tableaux