Gérer son patrimoine poursuit plusieurs objectifs, plus ou moins importants selon les besoins de chacun :
- sélectionner des placements rentables
- préparer sa future retraite
- anticiper l’achat d’un logement
- prévoir la succession auprès de ses proches
- assurer l’avenir et protéger sa famille en cas de coup dur
Dans cet article, vous apprendrez à définir les objectifs qui vous correspondent ainsi que les meilleures façons de gérer votre patrimoine pour les atteindre, en fonction des risques et de la fiscalité de chacune des options.
1 - A quoi sert votre patrimoine ?
2 - Gérer son patrimoine en diversifiant les supports de placement
1 - À quoi sert votre patrimoine ?
On retient 3 grands objectifs qui influencent la manière de gérer le patrimoine :
- Constituer un capital : vous avez besoin d’une trésorerie pour un achat futur comme celui d’une résidence principale ou secondaire. Vous souhaitez transmettre un patrimoine à vos enfants en cas de décès.
- Compléter vos revenus : vous souhaitez augmentez vos revenus et percevoir un complément de manière régulière, sans augmenter la part d’impôts.
- Préparer votre retraire : vous préparez votre départ à la retraite ou la cessation de votre activité.
Ainsi, en fonction de vos objectifs, vous avez le choix entre plusieurs produits d’investissement.
Pour évaluer leur rentabilité, vous devrez prendre en compte :
- le temps d’épargne et d’indisponibilité de votre argent
- la garantie (ou non) de plus-values
- la fiscalité
D’une manière générale, gérer son patrimoine est incompatible avec une prise de risque inconsidérée, comme la spéculation sur des produits financiers. Gérer son patrimoine consiste plutôt en un ensemble de choix mesurés, avec des objectifs à moyen et long terme. Ainsi, seule une petite partie de son capital pourra éventuellement être placé sur des produits plus risqués, au potentiel plus important.
2 - Gérer son patrimoine en diversifiant les supports de placement
En effet, c’est en multipliant les supports d’épargne que vous gérez votre patrimoine de manière équilibrée. Chaque produit étant conçu pour des besoins spécifiques, cette stratégie vous permet d’anticiper tous les besoins présents et futurs. Ainsi, plus vos moyens sont importants, plus vous pouvez vous permettre de placer votre patrimoine dans plusieurs contrats, dans de l’immobilier, dans plusieurs établissements financiers et dans plusieurs bâtiments.
Ainsi, établissez vos besoins en :
- épargne : permettant d’anticiper des besoins futurs malgré un faible rendement
- immobilier : votre patrimoine immobilier peut être très diversifié. Il peut à la fois vous mettre à l’abri des coups durs et vous apporter un rendement intéressant et régulier, tout de suite. Il peut être composé de biens de jouissance (résidence principale et secondaire), de biens à vocation locative et de biens professionnels. Il offre l’avantage d’un placement sûr lié à d’intéressantes possibilités de défiscalisation.
Quels que soient vos projets, l’immobilier fait partie des priorités pour gérer votre patrimoine.