Comment gérer son patrimoine ?

22 juin 2023

Posté par : Charlotte Laugier

Il n’est pas évident de définir des règles universelles de gestion de patrimoine mais il existe quand même des principes de base à connaître et à respecter.

Sommaire

Qu'est-ce que la gestion de patrimoine immobilier ?

Le patrimoine immobilier regroupe l’ensemble des biens immobiliers d’une personne, qu’ils soient en location, en travaux ou en construction. Ainsi, on retrouve des immeubles, des maisons, des appartements, mais aussi des terrains. La gestion du patrimoine immobilier consiste donc à participer à toutes les opérations d’achat, de vente, d’entretien et de mise en location, dans le but de développer le portefeuille immobilier des propriétaires.

Lorsque le patrimoine est important, un gestionnaire dédié peut alors intervenir. Il aura une vision globale de la situation immobilière, et mettra en place une stratégie de développement. Par ailleurs, le professionnel connaît le droit et la fiscalité applicables à votre patrimoine immobilier, et vous conseillera sur les démarches à réaliser pour optimiser vos ressources.

Vous êtes au bon endroit pour en savoir plus sur la gestion de votre patrimoine immobilier, puisque les experts d’Investissement Rentable Immobilier sont prêts à répondre à toutes vos questions. Spécialisés dans l’investissement immobilier, ils vous prodigueront les meilleurs conseils concernant la gestion de patrimoine immobilier.

À quoi sert votre patrimoine ?

On retient 3 grands objectifs qui influencent la manière de gérer le patrimoine :

 

  • Constituer un capital : vous avez besoin d’une trésorerie pour un achat futur comme celui d’une résidence principale ou secondaire. Vous souhaitez transmettre un patrimoine à vos enfants en cas de décès.
  • Compléter vos revenus : vous souhaitez augmenter vos revenus et percevoir un complément de manière régulière, sans augmenter la part d’impôts.
  • Préparer votre retraite : vous préparez votre départ à la retraite ou la cessation de votre activité. 

 

Ainsi, en fonction de vos objectifs, vous avez le choix entre plusieurs produits d’investissement. Pour évaluer leur rentabilité, vous devrez prendre en compte :

 

  • le temps d’épargne et d’indisponibilité de votre argent ;
  • la garantie (ou non) de plus-values ;
  • la fiscalité.

 

D’une manière générale, gérer son patrimoine est incompatible avec une prise de risque inconsidérée, comme la spéculation sur des produits financiers. Gérer son patrimoine consiste plutôt en un ensemble de choix mesurés, avec des objectifs à moyen et long terme. Ainsi, seule une petite partie de son capital pourra éventuellement être placée sur des produits plus risqués, au potentiel plus important. 

Quel est votre projet ?

Nous vous aidons à trouver le projet d'investissement immobilier adapté à vos besoins.

Je me lance

Comment gérer son patrimoine ?

La gestion d’un patrimoine nécessite de la rigueur et de l’expertise. En effet, les sommes engagées peuvent être importantes, et en cas de choix erroné, la perte en capital peut elle aussi être conséquente.

Tout d’abord, vous devez faire le point sur le patrimoine effectif et le patrimoine déjà engagé sur divers supports d’investissement. Puis, une fois que l’état des lieux patrimoniaux est réalisé, il faut déterminer des objectifs : épargne, revenus complémentaires ou encore retraite. Enfin, il est capital de connaître les niveaux de risques pour choisir des placements diversifiés.

Vous pouvez directement, ou via un gestionnaire, développer votre patrimoine dans l’immobilier, les actions, les lois de défiscalisation, les crypto-monnaies ou les métaux précieux. Il existe de nombreux domaines, selon les envies, les risques et les finances.

 

 

Diversifier les supports de placement

 

En effet, c’est en multipliant les supports d’épargne que vous gérez votre patrimoine de manière équilibrée. Chaque produit étant conçu pour des besoins spécifiques, cette stratégie vous permet d’anticiper tous les besoins présents et futurs. Ainsi, plus vos moyens sont importants, plus vous pouvez vous permettre de placer votre patrimoine dans plusieurs contrats, dans de l’immobilier, dans plusieurs établissements financiers et dans plusieurs bâtiments. 

Ainsi, établissez vos besoins en :

  • épargne : permettant d’anticiper des besoins futurs malgré un faible rendement ;
  • immobilier : votre patrimoine immobilier peut être très diversifié. Il peut à la fois vous mettre à l’abri des coups durs et vous apporter un rendement intéressant et régulier, tout de suite. Il peut être composé de biens de jouissance (résidence principale et secondaire), de biens à vocation locative et de biens professionnels. Il offre l’avantage d’un placement sûr lié à d’intéressantes possibilités de défiscalisation. 

 

Quels que soient vos projets, l’immobilier fait partie des priorités pour gérer votre patrimoine.

 

 


Préparer votre retraite

 

La gestion du patrimoine permet de définir les risques à prendre avec une partie de votre épargne pour générer des revenus complémentaires. Les lois de défiscalisation immobilières et les nombreuses possibilités d’investissements dans l’immobilier professionnel sont autant de sources potentielles de revenus.

Ainsi, vous profitez pleinement des revenus engendrés par les locations immobilières à votre retraite. En direct, avec l’achat d’un immeuble, ou indirectement, via les SCPI, vous percevez des loyers réguliers qui offrent des ressources supplémentaires.

La gestion de patrimoine immobilier vous permet d’orienter vos investissements pour répartir les coûts, et obtenir à la retraite des revenus stables.
 

 

Préparer la transmission de votre patrimoine

 

La transmission du patrimoine immobilier peut intervenir du vivant ou lors du décès. Dans les deux cas, les propriétaires d’un patrimoine immobilier ont la possibilité de répartir les biens équitablement. Pour cela, vous pouvez opter pour la donation en pleine propriété ou en démembrement, mais aussi via une SCI.

Les sociétés civiles immobilières permettent de transmettre des parts sociales aux héritiers.

En préparant en amont la succession, les héritiers peuvent bénéficier des exonérations légales en vigueur, et profiter d’une imposition favorable.

Cependant, l’optimisation demande du temps et nécessite une expertise fiscale et comptable. C’est pourquoi vous devez vous faire aider pour construire votre patrimoine, et le léguer dans les meilleures conditions possibles.

 

 

Faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine

 

Les conseillers en gestion de patrimoine sont des experts dans les domaines de la fiscalité, du droit, des retraites, des placements financiers ou encore de l’immobilier. Leur secteur d’activité est large et offre une vision globale des placements financiers.

Faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine vous permet d’obtenir un diagnostic et un accompagnement personnalisés, pour fixer des objectifs et les réaliser. Ainsi, le conseiller s’adapte à vos besoins, et propose des solutions optimisées. Votre patrimoine est alors valorisé selon vos modalités, pour garantir un capital pour la retraite, votre succession ou percevoir des revenus complémentaires.

Notre équipe vous accompagne dans votre projet

Elle vous conseille et vous guide à chaque étape

Nous contacter

Ces articles peuvent également vous intéresser

  • Patrimoine

    Comment construire un patrimoine ?

    Construire un patrimoine commence généralement par l’achat d’un bien immobilier, secteur qui offre de nombreuses possibilités d’avenir. 
Item 1 of 4