C’est un investissement sécurisé, rassurant et rentable : il permet de générer un revenu complémentaire, de se constituer un patrimoine et de le transmettre. De plus, c’est un des secteurs les moins touchés par la crise économique et qui offrent de nombreuses opportunités de réduire vos impôts. Découvrez comment réussir dans l’immobilier !
Sommaire
L’investissement immobilier en 2023
Quels sont les moyens pour investir dans l’immobilier ?
Quels sont les avantages de l’investissement locatif ?
L’investissement immobilier en 2023
L’investissement immobilier subit de plein fouet les aléas financiers et économiques mondiaux. Cependant, les investisseurs ont l’opportunité d’acheter des logements dans des conditions avantageuses, pour maximiser la rentabilité. Ici, on fait le point sur comment bien investir dans l’immobilier et quelles sont les nouveautés 2023 !
Des conditions de plus en plus restrictives
L’inflation est présente, et par conséquent, les taux d’intérêt et les taux d’usure ont connu une augmentation significative l’année dernière. Malgré des recalculs réguliers de la banque centrale européenne (prévisionnel économique) et de la banque de France (taux), les particuliers ont de plus en plus de mal à obtenir des prêts.
Par ailleurs, les personnes qui souhaitent accéder à la propriété doivent fournir un apport qui permet de rassurer les établissements financiers. D’autre part, plus ce montant est élevé, plus les frais liés au crédit sont faibles.
Enfin, la demande de prêt est aussi conditionnée au budget prévu pour la conformité énergétique. En effet, vous ne pouvez plus louer de bien ayant un DPE F ou G. Pour sortir de cette notation, des travaux sont obligatoires. Ce surcoût est pris en compte par les banques, qui s’assurent ainsi de la viabilité du projet.
Quel est votre projet ?
Nous vous aidons à trouver le projet d'investissement immobilier adapté à vos besoins.
Je me lance
Performances énergétiques
L’État, dans une dynamique de transformation énergétique, a mis en place des restrictions quant à la location de logements énergivores. Ainsi, toutes les passoires thermiques DPE F et G devront être réhabilitées, au risque d’une interdiction de location. C’est la loi Climat qui encadre les différentes dispositions.
De fait, si vous êtes futur acquéreur ou propriétaire, vous êtes dans l’obligation d’effectuer des travaux de rénovation énergétique, ce qui peut engendrer un coût supplémentaire. En parallèle, les appartements qui ne respectent pas ces conditions et qui sont déjà loués peuvent voir l’indexation des loyers gelée. Enfin, les compléments de loyers (prévus dans les baux de certaines locations exceptionnelles) sont eux aussi interdits, en attendant la mise en conformité légale.
À lire également
Disparition de la taxe d’habitation
Les propriétaires usufruitiers et les locataires devaient s’acquitter de la taxe d’habitation chaque année. L’État a supprimé progressivement cet impôt local, selon les revenus déclarés par les foyers fiscaux. En 2023, les derniers ménages assujettis profitent eux aussi de cette suppression. Ainsi, la taxe d’habitation disparaît totalement cette année. En revanche, la taxe foncière, première source d’argent pour les communes, a connu une nette augmentation en 2022, et devrait poursuivre son ascension en 2023.
Vacances locatives et résidences secondaire
Certaines collectivités connaissent des problèmes de logements, notamment celles qui se situent sur le littoral ou en montagne. La principale cause réside dans les appartements et maisons secondaires, peu utilisés et non loués. Ainsi, le marché est sous tension et le gouvernement a pris des mesures pour permettre aux communes de gérer plus efficacement l’immobilier locatif local.
Les collectivités ont donc pris des arrêtés pour interdire l’achat aux non-résidents locaux et mettre en place des taxes foncières plus élevées.
D’autre part, le budget 2023 prévoit une augmentation de 12,5 % à 17 % de l’impôt sur les logements vacants, et ce taux pourra s’élever à 34 %, si la vacance se prolonge pendant plusieurs années.
La loi anti-squat
Le nouveau texte proposé pour lutter contre les squats devrait entrer en vigueur en 2023. Il prévoit une accélération des procédures d’expulsion, et une meilleure protection des propriétaires face à ce phénomène. D’autre part, la loi prévoit les peines d’emprisonnement et les amendes liées au squat, pour une dissuasion plus efficace.
Les locataires qui ne paient pas leur loyer sont également visés par cette rectification légale. Les propriétaires ont l’opportunité de casser les baux locatifs et de demander des expulsions.
Un point sur les différentes aides d’État
Les dispositifs fiscaux qui incitent les particuliers à développer le marché locatif évoluent en 2023. Les lois de défiscalisation (Pinel, Denormandie, etc.) connaissent une baisse des taux de réductions fiscales. Pour Pinel, le taux maximal passe de 21 % à 17,5 % pour une durée d’engagement de 12 ans. Les économies d’impôts sont donc plus faibles, mais offrent toujours un investissement locatif à long terme de qualité.
Si vous optez pour le déficit foncier (pour cela il faut choisir le régime réel d’imposition), les barèmes ne changent pas. En revanche, si l’immeuble acquis nécessite des travaux de réhabilitation énergétique, l’État prévoit un doublement du plafond du déficit foncier. Il passe de 10 700 euros à 21 400 euros. Cet accompagnement permet notamment aux propriétaires de passoires thermiques d’effectuer les travaux à moindres frais.
Le constat de conformité locative
L’une des nouveautés de l’année 2023 est le constat de conformité locative. Il consiste à faire intervenir un commissaire de justice pour attester de la conformité de confort, de performances énergétiques et de tous les risques liés à la location (amiante, plomb, risque électrique, etc.). Ce constat peut être réalisé à la demande du propriétaire, pour attester du respect de la législation légale et rassurer les éventuels prospects. L’agence immobilière peut également demander un constat de conformité, tout comme le locataire, en cas de litige.
D’autre part, les commissaires de justice sont habilités à réaliser des états des lieux d’entrée en parallèle de leur inspection. C’est un plus pour les deux parties, propriétaire comme locataire, qui peuvent faire valoir le document auprès d’un tribunal.
Un encadrement des loyers renforcé
Depuis plusieurs mois, l’encadrement des loyers permet de limiter le prix des loyers en fonction de l’offre, de la demande et de la surface. Ce dispositif a pour but de préserver le pouvoir d’achat des ménages français. Dans ce cadre, de nouvelles villes sont désormais éligibles en 2023. On retrouve ainsi Marseille, mais aussi des collectivités locales volontaires, telles qu’Annemasse, Grenoble ou encore Cergy et le Grand Orly. Enfin, l’État a confirmé la prolongation du bouclier loyer jusqu’à l’été, pour éviter toute augmentation démesurée. Si vous souhaitez en savoir plus sur ces dispositifs et connaître les loyers potentiels de vos investissements locatifs, les experts Investissement Locatif Rentable peuvent étudier votre situation et vous aider à prendre les bonnes décisions.
L’immobilier professionnel
C’est une solution de diversification immobilière qui peut engendrer un rendement particulièrement intéressant. En effet, l’immobilier d’entreprise, tout particulièrement les bureaux, connaît une stabilité dans le temps, une vacance locative faible et un bénéfice plus important que pour la location aux particuliers. Que ce soit en direct ou via une SCPI, le taux de loyers impayés n’a pas augmenté au cours des dernières crises.
Cependant, vous devez garder en tête que l’immobilier professionnel ne connaît pas le même dynamisme que l’immobilier pour les particuliers. Vous avez donc tout intérêt à vous faire aider tout au long du processus d’achat, que ce soit pour l’acquisition, les travaux ou la mise en location.
Quels sont les moyens pour investir dans l’immobilier ?
Vous souhaitez savoir comment investir dans l’immobilier pour réussir vos projets de vie ? Que ce soit pour vous construire un patrimoine, habiter dans votre future résidence principale ou percevoir des revenus complémentaires, on fait le point sur les différentes manières d’investir !
L’investissement locatif
Les termes d’investissement locatif regroupent plusieurs facettes. Neuf, ancien, investissement via des sociétés, il y a de nombreuses possibilités pour investir dans l’immobilier. L’investissement locatif permet aux particuliers d’acquérir un logement, de le mettre en location et d’en percevoir des revenus.
Ce type de démarche répond aussi bien à une envie de diversification patrimoniale qu’à une préparation de retraite. Dans cette dynamique, l’État a prévu plusieurs dispositifs fiscaux qui incitent les foyers à investir dans l’immobilier locatif, dans le but de répondre à un besoin local de logement.
Ces dernières années sont apparues de nouvelles formes de location. On retrouve alors des colocations pour les étudiants, mais aussi pour les actifs. Les charges diminuent et le pouvoir d’achat est soulagé. Les seniors privilégient également ce type de situation, notamment dans les grandes villes où la demande est forte.
L’investissement dans l’immobilier neuf
Les particuliers investisseurs peuvent opter pour l’acquisition d’un bien immobilier neuf. Cette solution comporte plusieurs avantages. En premier lieu, l’État accompagne les particuliers dans leur achat immobilier à destination de la location. En effet, certains secteurs connaissent un marché locatif tendu, notamment dans les zones A Bis, A et B1. Ce zonage offre au gouvernement une vision claire et précise de la situation contextuelle locale, pour pouvoir proposer des solutions adaptées.
Les investisseurs peuvent aussi s’orienter vers la location meublée non professionnelle. Ils peuvent ainsi mettre à disposition des locataires un bien immobilier meublé, tant que les loyers ne dépassent pas 50 % de leurs revenus globaux ou 23 000 euros par an. Cette solution offre un intérêt particulier : investir dans l’immobilier de services. Cette solution garantit une entrée d’argent constante, car l’appartement ainsi mis en location est soumis à un bail commercial avec une société de gestion et d’exploitation. La location meublée est donc un moyen d’investir dans l’immobilier neuf, sereinement et avec des contraintes réduites.
Pour plus de renseignements sur l’immobilier neuf, prenez dès maintenant rendez-vous avec un conseiller d’Investissement Locatif Rentable.
L’investissement dans l’ancien
Vous préférez l’ancien, les vieilles pierres et la personnalisation intérieure ? L’investissement dans l’immobilier ancien est fait pour vous ! En plus de participer à la sauvegarde des bâtiments, l’État vous fait bénéficier d’avantages fiscaux. En effet, vous pouvez acheter un appartement ancien et le réhabiliter, via le dispositif Denormandie. La loi Denormandie prévoit des plafonds de loyers et de ressources à ne pas dépasser, pour pouvoir profiter des taux de réduction fiscale. Par ailleurs, le dispositif est conditionné aux travaux à réaliser, qui doivent s’élever au minimum à 25 % du coût total d’acquisition. En plus, la performance énergétique est prise en compte, pour proposer aux locataires un habitat décent, et peu énergivore.
Opter pour une SCPI
Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier sont des organismes financiers qui achètent et mettent en location des immeubles de services, de bureaux et d’entreprises. Chaque bien est divisé en parts sociales, qui peuvent être achetées par des particuliers. Ainsi, les investisseurs font l’acquisition d’une partie de plusieurs immeubles, et perçoivent des loyers en fonction de leur engagement.
Les SCPI offrent l’avantage d’une gestion simplifiée, via une société de gestion, et une rémunération constante. Par ailleurs, la diversification des actifs garantit une mutualisation et une baisse des risques financiers. Enfin, il existe des SCPI avec un capital variable ou fixe, destinées à l’investissement (aussi appelées SCPI de rendement), ou à la défiscalisation.
Le crowndfunding
Le crowdfunding désigne une manière de lever des fonds dans le but de construire des logements. Les promoteurs immobiliers peuvent donc faire appel à ce financement participatif, en échange d’une rémunération contractuelle. En d’autres termes, au lieu de passer par un établissement bancaire, le promoteur demande de l’argent à des particuliers, qui prêtent une certaine somme contre un remboursement in fine avec intérêts. Le temps du prêt est déterminé en amont par le temps de construction estimé et les ventes.
Pour les particuliers, l’investissement immobilier via crowdfunding permet de générer des profits supérieurs, car les intérêts sont généralement compris entre 8 % et 12 %.
Quels sont les avantages de l’investissement locatif ?
Réaliser un investissement locatif offre de nombreux avantages lorsqu’il est bien effectué.
Parmi les avantages de l’investissement locatif, on peut citer la possibilité de se constituer un patrimoine, que vous pourrez ensuite transmettre. En investissant dans un bien locatif, vous vous assurez aussi un revenu pour l’avenir, et cela peut vous permettre de compléter votre retraite. D’ailleurs, vous pourrez vous-même habiter ce bien dans vos vieux jours.
En optant pour un investissement locatif, vous avez aussi la possibilité d’aider vos proches. Vous pourrez en effet le proposer à vos ascendants ou à vos descendants. C’est la solution idéale si vos enfants étudiants ou jeunes pros ont du mal à trouver un logement dans des villes au marché immobilier tendu.
Enfin, en investissant dans un bien immobilier pour le proposer à la location, vous pouvez réduire vos impôts. En effet, l’Etat a mis en place plusieurs dispositifs défiscalisant pour soutenir l’achat immobilier dans certaines zones.
Un investissement sûr et rentable
L’investissement dans l’immobilier est réputé pour être particulièrement sûr et rentable. En règle générale, la rentabilité varie entre 2 à 8 %, en fonction du type de projet et du type de bien. L’immobilier assure un cash-flow positif.
En amont de tout investissement, vous devez définir des objectifs. Ainsi, les choix de la ville, du bien et de la manière dont vous souhaitez mettre en location l’appartement impactent directement l’investissement.
Se constituer un patrimoine et préparer sa retraite
En investissant dans un bien immobilier locatif, vous vous constituez un patrimoine immobilier que vous pourrez transmettre plus tard. Par ailleurs, cela vous permet de préparer votre retraite, puisque vous toucherez ainsi un complément de revenus. Vous pourrez aussi décider d’habiter le bien vous-même au moment de la retraite.
Bénéficier des dispositifs de défiscalisation et réduire ses impôts
En profitant de certains dispositifs de défiscalisation, il est aussi possible de réduire ses impôts.
Ainsi, on retrouve le dispositif Pinel, qui en échange de critères locatifs, octroie des réductions fiscales aux propriétaires. Cependant, dès le 1er janvier 2023, les taux de réduction baissent et la loi Pinel devient plus restrictive. En effet, de nouvelles normes environnementales et de confort voient le jour. Vous devez ainsi respecter la réglementation RE2020 et offrir des prestations de qualité, pour le chauffage, l’isolation et la climatisation. La consommation d’énergie est l’une des priorités du dispositif. Par ailleurs, un rapport entre la surface et le nombre de pièces est à respecter, comme la double exposition pour tous les logements de plus de 3 pièces et la présence d’un extérieur (loggia, terrasse, balcon ou jardin privé).
Un autre biais de défiscalisation est possible pour les amateurs d’immeubles historiques : la loi Malraux. Elle prévoit une comptabilisation des travaux à hauteur de 400 000 euros, et offre une réduction fiscale pouvant aller jusqu’à 30 % du coût de réhabilitation.
Comment financer son investissement immobilier ?
Pour financer votre investissement locatif, vous pouvez faire une demande de prêt immobilier. Le crédit fait ainsi effet de levier. De plus, vous bénéficiez d’une rentabilité nette globale supérieure au coût de l’emprunt.
Pour mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir un crédit immobilier, vous devez soigneusement préparer votre projet.
C’est pourquoi vous pouvez demander conseil à Investissement Locatif Rentable pour vous accompagner dans la mise en place et la réalisation d’un projet immobilier locatif. Les experts d’Investissement Locatif Rentable vous guideront pour savoir comment bien investir dans l’immobilier.
Nos conseils pour réussir votre investissement immobilier
Pour réussir votre investissement immobilier, commencez par prendre rendez-vous avec un banquier, afin de connaître précisément votre capacité d’endettement. Vous aurez ainsi toutes les clés en main pour organiser sereinement votre projet d’investissement dans l’immobilier.
Réfléchissez ensuite à vos locataires potentiels ! Il faut choisir le bien en fonction de votre cible. Par exemple, si vous comptez louer à des étudiants, privilégiez un quartier animé. Au contraire, si c’est à des familles que vous souhaitez louer, dirigez vos recherches vers une zone résidentielle calme.
Par ailleurs, il est conseillé d’acheter près de chez vous. Vous connaissez ainsi les avantages et les inconvénients de la ville et du quartier. De plus, en cas de problème avec vos locataires (un chauffe-eau qui fuit et que vous devez remplacer par exemple), vous n’êtes pas loin !
Enfin, n’hésitez pas à confier à une agence de professionnels la gestion locative de votre bien immobilier. Vous vous déchargez ainsi de nombreux soucis inutiles.