L’immobilier apporte en effet de nombreuses solutions à toute personne qui souhaite se constituer un capital. La propriété peut prendre la forme d’un premier achat, d’une résidence secondaire ou d’un investissement locatif. Dans cet article, vous verrez comment investir dans la pierre en toute sécurité pour construire un patrimoine.
Sommaire
Devenir propriétaire pour construire un patrimoine
Comme tout investissement, l’achat d’un bien immobilier ne doit pas se faire dans la précipitation. Il convient dans un premier temps de préciser son projet. Est-ce un projet à plusieurs ou seul ? Une maison ou un appartement ?
Ensuite se rendre compte de sa capacité d’endettement afin de pouvoir emprunter suffisamment pour réaliser le projet. Projetez-vous sur le long terme, car vous serez amené à vivre plusieurs années dans le même bien. Avez-vous des projets d’enfants ? Pensez-vous vivre/travailler dans la même ville dans 5 ans ? Dans 10 ans ?
En fonction des réponses à ces questions et de vos envies, il faudra ensuite réfléchir à l’emplacement, une surface… Autant de questionnements qui jalonneront votre parcours jusqu’à la propriété. Devenir propriétaire aujourd’hui c’est avant tout assurer son futur et celui de sa famille. C’est pourquoi le 1er achat doit avant tout être suivi par des professionnels qui vous offrent un large choix et des conseils avisés.
Quel est votre projet ?
Nous vous aidons à trouver le projet d'investissement immobilier adapté à vos besoins.
Je me lance
Construire son patrimoine grâce à l’immobilier
Vous êtes déjà propriétaire de votre logement et vous souhaitez agrandir votre patrimoine, grâce à des placements dans l’immobilier. Ici, vos objectifs sont différents : l’investissement doit être rentable tout de suite et doit aussi apporter une belle perspective de plus-value à terme.
Deux dispositifs peuvent vous guider dans votre investissement immobilier :
Le dispositif Pinel : il consiste en l’achat d’un appartement neuf avec obligation de le louer pendant 6, 9 ou 12 ans, avec un loyer plafonné. En contre partie, le propriétaire touche évidemment un revenu mais bénéficie surtout d’une réduction de son impôt sur le revenu, qui peut aller jusqu’à 17,5% de la valeur du bien. Favorisez dès lors les agglomérations où la demande locative est importante. Si au terme des années de location vous souhaitez vendre le bien, vous aurez davantage de chances de réaliser une belle plus-value.
Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) : ces sociétés vous permettent de placer votre argent ailleurs que dans le secteur du logement. Ici, vous achetez les parts d’une société – à la manière d’une SICAV par exemple- disposant de plusieurs biens, bureaux, commerces, parkings ou entrepôts. Au lieu de spéculer en bourse, vous placer votre argent dans des placements tangibles et face aux inquiétudes des épargnants, leur succès ne cesse de se confirmer.
Nos experts sont là pour vous accompagner et vous présenter l'ensemble des dispositifs pouvant correspondre à vos besoins.