Elle offre en effet de nombreux bénéfices à toutes les personnes souhaitant se constituer un patrimoine immobilier tout en profitant de réductions d’impôt.
1 - Une réduction d’impôt importante
quels-sont-les-avantages-loi-pinel
1 - Une réduction d’impôt importante
La défiscalisation représente le principal attrait de la loi Pinel. Pour profiter de cette réduction d’impôt, l’investisseur doit s’engager à louer son bien pendant 6 ans, 9 ans ou 12 ans. L’avantage défiscalisant est alors calculé en fonction de la durée de location.
Pour une location de 6 ans, la réduction d’impôt équivaut à 10,5 % du prix d’achat du bien. Elle est de 15 % si la durée de location passe à 9 ans et de 17,5 % pour une mise en location de 12 ans. Si vous vous engagez pour 6 ou 9 ans, vous pourrez allonger la durée de location une fois arrivé au terme de votre engagement. En revanche, après vous être engagé, il est impossible de diminuer la durée de location sous peine de perdre vos avantages défiscalisant et risquer une amende.
La loi Pinel vous permet donc d’économiser un maximum de 63 000 €, si vous achetez un logement 300 000 € et que vous le louez pendant 12 ans.
2 - Loger sa famille
Il est possible de jouir du dispositif Pinel tout en louant votre bien à un membre de votre famille, ascendant ou descendant. Il suffit simplement que votre locataire n’appartienne pas au même foyer fiscal que vous. Cette loi défiscalisante vous permet donc de profiter de réductions d’impôt tout en aidant vos proches.
Tout prêt immobilier est soumis à la souscription d'une assurance décès invalidité (totale ou partielle) qui prendra le relais en cas du décès du souscrivant.
4 - Préparer sa retraite
Investir en loi Pinel est une bonne solution pour préparer sa retraite.
Vous pouvez investir dans un bien immobilier en loi Pinel 6, 9 ou 12 ans avant votre départ à la retraite afin de disposer comme vous le souhaitez de votre logement au terme de votre période d’engagement. Vous aurez en effet la possibilité de continuer à le louer afin de percevoir encore des revenus complémentaires.
Vous pourrez aussi habiter vous-même votre bien, une fois que vous aurez fini de le louer, ou bien le revendre.
5 - La constitution d’un patrimoine immobilier
Le régime Pinel permet aux contribuables de se constituer un patrimoine immobilier, même lorsqu’ils ne peuvent pas avancer d’apport personnel. Cette solution est notamment idéale pour les acheteurs souhaitant investir pour la première fois dans la pierre.
À la fin de votre engagement locatif, vous pourrez revendre votre bien et enregistrer un gain par rapport au prix payé au moment de l’achat. Rien ne vous empêche alors d’investir à nouveau afin d’agrandir le patrimoine dont vous profiterez pendant votre retraite et que vous transmettrez plus tard à vos héritiers.
Les questions les plus fréquentes sur la loi Pinel
✅ Quand débute l’avantage fiscal Pinel ?
🏠 La défiscalisation Pinel prend effet l’année d’achèvement des travaux, quel que soit le mois de livraison du bien.
✅ Il y a-t-il une limite de mise en location ?
🏠 La mise en location du bien immobilier doit se faire dans un délai d’un an maximum après l’achèvement des travaux.
✅ Qui peut bénéficier du dispositif Pinel ?
🏠 Vous devez être imposable en France. Un achat en loi Pinel peut être fait par une personne physique comme par une SCI (société civile immobilière).
✅ Quels logements sont éligibles à la loi Pinel ?
🏠 Vous devez acheter un logement neuf ou ancien entièrement réhabilité dans les zones A bis, A.