Jeunes actifs, étudiants, familles… Paris attire tous les ans de nouveaux arrivants. Vous projetez de réaliser un investissement locatif dans la capitale ? Découvrez tous les avantages offerts par ce projet !
Sommaire
Rappel de la loi Pinel
Les investisseurs particuliers peuvent investir dans de l’immobilier locatif via le dispositif Pinel. La loi Pinel offre des réductions fiscales, sous conditions, en cas d’acquisition et de mise en location d’un bien immobilier. Ainsi, les ménages français peuvent obtenir des réductions d’impôts, tout en développant leur patrimoine. Ces taux de réduction sont calculés en fonction du nombre d’années de location, mais aussi de la zone géographique (métropole ou outre-mer). Toutefois, la loi Pinel évolue dès le 1er janvier 2023 et les critères d’éligibilité se durcissent. On fait le point avec vous !
Notre équipe vous accompagne dans votre projet
Elle vous conseille et vous guide à chaque étape
Nous contacter
Les conditions pour bénéficier de la loi Pinel Paris
Les appartements éligibles à la loi Pinel Paris doivent correspondre à des critères stricts. Les conditions Pinel pour obtenir une réduction d’impôt sur la base du dispositif de défiscalisation sont les suivants :
- Logement neuf ou VEFA
- Un montant maximal d’achat de 300 000 euros et de 5 500€/m² . Ce plafond s’applique par bien dans la limite de 2 biens par an par année de livraison et dans le plafond de la niche fiscal de 10 000 euros.
- Respecter les plafonds de loyers et de ressources des locataires
- Délai de construction de 30 mois
- Le zonage
- Délai de mise en location (12 mois)
Dès janvier 2023, il faudra en plus ajouter :
- Le respect de la norme RE2020
- Chaque appartement acheté doit comporter un extérieur (loggia, balcon, terrasse, etc.)
- Une double exposition : appartement T3 et supérieurs
- Le respect du critère de surface : les surfaces habitables minimales sont encadrées par le dispositif Pinel Plus 2023
Les avantages de la loi Pinel à Paris
L’investissement Pinel à Paris garantit plusieurs avantages :
- Création d’un patrimoine immobilier
- Revenus complémentaires ou permettant de couvrir en partie les mensualités de crédit liées à l’achat du bien
- Défiscalisation jusqu’à 17,5 % de la valeur du bien à partir de janvier 2023 (pour un appartement en métropole) en Pinel et 21% en Pinel Plus (+)
- Possibilité de loger un membre de sa famille, indépendant du foyer fiscal
À lire également
Pourquoi investir à Paris ?
La demande locative est forte à Paris. De nombreuses personnes sont en recherche d’un bien à louer mais ne trouvent pas, à cause de la volatilité et de la rapidité du marché. De plus, certains quartiers historiques et prisés affichent des prix élevés. C’est pourquoi l’investissement Pinel permet de mettre sur le marché des appartements neufs à des loyers contrôlés et encadrés. Par ailleurs, en tant qu’investisseur, le temps entre la mise sur le marché et la location peut être extrêmement court, ce qui vous permet de percevoir rapidement des loyers. D’autre part, l’investissement Pinel à Paris peut également vous réserver une bonne surprise lors de la revente, en dégageant une plus-value.
Investir dans un logement neuf à Paris, avec l’aide d’Investissement Locatif Rentable, vous offre donc de nombreux avantages !
Où investir à Paris ?
Le quartier dans lequel vous allez investir doit être choisi avec précaution. En effet, s’il n’est pas desservi correctement par les transports en commun ou loin des commerces, la mise en location sera plus difficile. Choisissez plutôt des quartiers tels que l’Opéra, l’Entrepôt ou encore Popincourt. Les 20e et 15e arrondissements offrent également une vie animée et se situent à proximité des commerces. Toutefois, tous les quartiers de Paris sont éligibles (zone A bis) au dispositif Pinel, il ne vous reste plus qu’à visiter et à faire votre choix !
À lire également