Comment défiscaliser en EHPAD ?

Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) offrent un rendement attractif et de belles possibilités de défiscalisation.

Vous aimeriez en savoir plus sur les dispositifs de défiscalisation en EHPAD ? C’est un projet d’investissement qui peut s’avérer très rentable quand il est bien mené. C’est pourquoi il est conseillé de se faire accompagner par des experts, aptes à répondre à toutes vos questions ! Vous êtes donc au meilleur endroit pour cela, puisque Investissement Locatif Rentable vous explique comment vous y prendre pour défiscaliser en EHPAD de la façon la plus avantageuse possible.

Sommaire

Le régime fiscal des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes

 

Les particuliers investisseurs peuvent acheter des biens immobiliers en résidences de services, dont les EHPAD font partie. Ainsi, vous faites l’acquisition d’un appartement qui est exploité par une société de gestion via un bail commercial. Vous percevez alors des loyers régulièrement, sans vous occuper de la gestion quotidienne ni des vacances locatives.

Les différents régimes fiscaux

 

Pour réaliser ce type d’investissement, vous pouvez choisir entre plusieurs régimes fiscaux : le micro-BIC, et le régime réel. Vous pouvez opter pour le statut LMNP si vous respectez les conditions d’attribution. Sinon, le statut LMP est également accessible.

La principale différence entre le régime micro-BIC et le régime réel réside dans la déduction des charges. En effet, le régime micro-BIC est un régime simplifié qui prend en compte vos revenus perçus et qui octroie un abattement forfaitaire de 50 %. Si vos charges sont moins élevées, vous y gagnez, sinon, le régime réel est plus intéressant. De ce fait, il offre la possibilité de déduire l’ensemble des charges d’exploitation, les taxes et les intérêts d’emprunt de vos revenus de la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux.

Notre équipe vous accompagne dans votre projet

Elle vous conseille et vous guide à chaque étape

Nous contacter

Choisir le bon statut pour l’exploitation du bien immobilier en EHPAD

 

Vous venez d’acquérir un appartement dans un EHPAD ? Les lois de défiscalisation en EHPAD vous permettent de choisir le statut LMNP classique et anciennement le LMNP Censi-Bouvard. Le statut LMNP vous permet d’amortir le bien immobilier pendant 9 ans, mais également de déduire les frais afférents au logement. Vous pouvez donc obtenir un revenu BIC imposable nul.

Le statut LMNP Censi-Bouvard n’existe plus. Il permettait aux investisseurs de récupérer 11 % du prix HT du bien acquis, mais aussi la TVA. Cependant, pour prétendre au statut LMNP Censi-Bouvard, les acheteurs avaient l’obligation d’investir dans une résidence de services.

Investissement Locatif Rentable vous aide à concevoir et à réaliser vos placements financiers dans l’immobilier. Les conseillers d’Investissement Locatif Rentable vous accompagnent pour choisir le statut et le régime fiscal qui correspondent le mieux à votre situation personnelle.

Les avantages de l’investissement en EHPAD

 

L’investissement en EHPAD permet de répondre à la demande croissante de logements médicalisés, tout en garantissant des avantages fiscaux et financiers aux acquéreurs.

Une solution simple et rentable

 

Les EHPAD font partie des résidences de services qui accueillent des personnes ayant besoin d’une aide médicale, et d’une attention particulière. L’investissement dans ce type d’établissement offre un revenu stable. En effet, le bail commercial contracté avec une société de gestion ou d’exploitation garantit la perception des loyers, même en cas de vacance locative. Celle-ci est faible dans les EHPAD, car la population globale française est vieillissante. En plus, les travaux sont à la charge de l’exploitant. Le propriétaire doit s’acquitter de la taxe foncière et du mobilier.

Le second avantage réside dans la défiscalisation liée à l’EHPAD. En effet, vous pouvez investir via le statut LMNP, et profiter de l’amortissement du bien. Lorsque le statut LMNP Censi-Bouvard était encore d’actualité, vous pouviez récupérer la TVA et défiscaliser 11 % HT du prix du bien, ce qui permettait d’investir à faible coût.
 

Les contraintes d’un investissement en EHPAD

 

L’investissement en EHPAD possède toutefois certaines contreparties. En premier lieu, le bail commercial donne un droit étendu à l’exploitant quant aux décisions d’exploitation, de services, de prestations et de qualité globale. Votre rentabilité à long terme est donc directement liée à l’exploitant.

Vous devez également être attentif à la taille de la structure, qui influence directement la rentabilité, ainsi que la réputation et la santé financière de la société d’exploitation.

Enfin, contrairement à d’autres investissements immobiliers, la plus-value est nulle. Vous revendrez au prix du marché qui est stable. À l’inverse, si l’exploitation n’est pas en bonne santé financière et possède une faible réputation, vous risquez de vendre à perte ou de ne pas trouver d’acheteur.

Pour obtenir les meilleurs conseils quant à la marche à suivre, n’hésitez pas à vous tourner vers les experts d’Investissement Immobilier Rentable !

Quel dispositif utiliser en 2023 pour investir en EHPAD ? 

 

En 2023 et avec l’arrêt du dispositif LMNP Censi-Bouvard, la défiscalisation en EHPAD nécessite une attention particulière. Le statut LMNP reste une bonne alternative au Censi-Bouvard. La défiscalisation et l’amortissement du bien peuvent réduire l’imposition, mais respectez tout de même les plafonds alloués au LMNP ! En effet, vous ne devez pas dépasser 23 000 euros de recettes. Ces dernières ne doivent pas excéder 50 % de vos revenus globaux, au risque de vous voir recatégorisé en LMP.

Le statut de LMP vous permet d’obtenir d’autres réductions et déductions d’impôts, et peut s’avérer utile en cas d’achat de plusieurs biens immobiliers.

Vous souhaitez en savoir plus ? Investissement Locatif Rentable est spécialisé dans l’immobilier locatif. Les conseillers accompagnent les investisseurs dans les démarches de défiscalisation, et peuvent vous orienter vers des statuts, des lois de défiscalisation et des régimes qui conviennent à vos objectifs et à votre situation fiscale.
 

Ces articles peuvent également vous intéresser

Item 1 of 4