Investissement

Comment fonctionne l‘investissement immobilier ?

4 janvier 2022

Investir dans l’immobilier reste, aujourd’hui encore, l’un des placements les plus sûrs.

Que vous souhaitiez vous constituer un patrimoine, compléter vos revenus, obtenir une réduction d’impôts ou tout simplement protéger votre famille, investir dans l’immobilier reste, aujourd’hui encore, l’un des placements les plus sûrs.

Selon votre projet, l’investissement ne sera pas le même. On vous explique tout.

 

1. Les types de placement immobilier

2. Pourquoi investir dans l'immobilier ? 

3. Où faire un bon investissement immobilier ? 
 

1 - Les types de placement immobilier

Si vous envisagez d’investir dans l’immobilier, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • L’investissement locatif
    • Dans l’immobilier neuf avec les lois Pinel (successeur de la Loi Duflot), LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) ou Censi Bouvard
    • Dans l’immobilier ancien, avec la loi Malraux, Cosse ou Monument Historique.

L’avantage ? Vous pouvez réaliser des économies d’impôts importantes. Avec le dispositif Pinel, par exemple, en louant votre bien immobilier au titre de résidence principale, vous pouvez les réduire jusqu’à 63.000 euros ; selon que la durée de mise en location est de 6, 9 ou 12 ans.

  • La SCPI 

Vous achetez non pas un bien mais des parts dans une Société Civile de Placement Immobilier. La gestion de ces biens immobiliers est assurée par un groupe de professionnels.
L’avantage ? Vous mutualisez les risques, autrement dit vous ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier.

  • Le crowdfunding. 

Vous avez la possibilité, avec d’autres particuliers investisseurs, de vous grouper pour participer au financement de promoteurs immobiliers.
L’avantage ? Vous pouvez espérer un rendement de 8 à 10% net avant impôts, selon les programmes.

2 - Pourquoi investir dans l’immobilier ?

Investissez dans l’immobilier pour :

  • Vous constituer un patrimoine. 

Il s’agit bien souvent de la première raison d’un investissement immobilier. S’acheter un bien pour y vivre.
L’avantage ? Vous n’avez plus à payer de loyer tous les mois, à perte. Une fois votre crédit immobilier mensuel remboursé après 15, 20 ou 25 ans, le bien est à vous et vous permet d’anticiper plus sereinement votre retraite.

  • Augmenter vos revenus. 

Investir dans l’immobilier locatif est un bon moyen d’obtenir des revenus complémentaires chaque mois. Il peut vous garantir un rendement mensuel net jusqu’à 5%

  • Faire baisser vos impôts. 

L’état a mis en place plusieurs dispositifs de défiscalisation, qui visent à relancer l’immobilier et à faire diminuer ses impôts pour le propriétaire.

  • Protéger votre famille. 

Avec l’achat en démembrement, vous pouvez acquérir un bien immobilier avec une décote de 40 à 60% de sa valeur. Vous acceptez, en contrepartie d’en céder l’usage (ou l’usufruit) et de ne conserver que la nue-propriété pendant une durée définie de 15 ou 20 ans. A l’issue de cette période, vous en récupérez la pleine propriété.
L’avantage ? En cas de donation ou transmission, les droits ne sont calculés que sur la valeur de la nue-propriété et non de la pleine propriété.

Quel est votre projet ?

Nous vous aidons à trouver le projet d'investissement immobilier adapté à vos besoins.

Je me lance

3 - Où faire un bon investissement immobilier ?

Nous avons sélectionné pour vous les 3 villes de France où investir. Celles–ci attirent chaque année de nombreux touristes mais également beaucoup d’étudiants et de cadres.

  • Nantes

Le prix au m2 s’élève en moyenne à 2.760 euros pour de l’ancien et 4.410 euros pour du neuf.

La Ville de Nantes séduit par son dynamisme, son patrimoine culturel, son climat océanique et sa situation géographique.

  • Bordeaux

Le prix au m2 s’élève en moyenne à 2.890 euros pour de l’ancien et 3.940 euros pour du neuf.

La métropole Bordelaise séduit par sa situation géographique, ses étés tempérés et ses hivers doux, ses vins et vignobles ainsi que ses projets urbains.

  • Lyon

Le prix au m2 s’élève en moyenne à 3.560 euros pour de l’ancien et 5.320 euros pour du neuf.

La ville de Lyon séduit par sa situation, véritable carrefour de l’Europe ; par ses grandes universités et entreprises ainsi que par son patrimoine historique.